• Utilité d'une analyse d'investissement approfondie

    Si vous envisagez un investissement, il vous est nécessaire de déterminer précisément quels seront les coûts et les revenus. Les coûts ne contiennent pas uniquement le prix du bien d'investissement. Les revenus, quant à eux, ne se limitent pas à l'économie de main d'oeuvre permise par l'investissement. C'est pourquoi il est conseillé de procéder à une analyse d'investissement avant de se lancer. En effet, les coûts et revenus annuels sont déterminants pour le rendement final. Ainsi, un investissement plus coûteux peut très bien se révéler, à terme, plus rentable qu'une solution moins chère à l'achat.

    Un premier paramètre souvent oublié est l'espace. L'espace pour mener à bien une activité coûte de l'argent. Et si vous disposez déjà de cet espace, le bloquer pour une activité vous empêchera de l'utiliser à autre chose.

    Un deuxième paramètre est déterminé par les activités secondaires. À la base, celles-ci ne sont pas liées à l'investissement, mais supposent quand même des coûts et des revenus complémentaires. Par exemple, il conviendra d'envisager le coût supplémentaire impliqué par une éventuelle nouvelle machine se trouvant sur un autre site avant de choisir si, oui ou non, l'investissement en vaut la peine. D'autres exemples sont les manipulations supplémentaires et les temps d'attente. Ou encore, les investissements annexes comme l'acquisition ou l'utilisation d'un appareil spécifique permettant de charger la machine.

    Ensuite - troisième paramètre - viennent les coûts annuels en énergie et entretien. Nous ne parlons pas ici uniquement de l'entretien régulier, mais également des remplacements nécessaires de pièces défectueuses. Il n'est pas invraisemblable de penser qu'une machine que vous avez achetée puisse, dans les 3 ans, demander de gigantesques frais en pièces de rechange. Ce genre de coûts est difficile à estimer lors de l'achat, c'est pourquoi il vaut mieux faire appel à un expert indépendant qui aura les connaissances nécessaires.

    Les installations techniques impliquent un quatrième paramètre, à savoir l'aspect disponibilité. Si vous avez fait l'acquisition d'une machine qui ne vous offre qu'un degré de disponibilité de 92 %, cela vous coûtera beaucoup d'argent en pertes opérationnelles. Choisir une solution plus chère, mais disposant d'une disponibilité plus élevée, pourrait être plus intéressant.

    Enfin, n'oubliez pas non plus le financement, car l'argent perd de sa valeur année après année.

    Bref, cette analyse en profondeur vous donnera une image claire de ce que votre investissement vous rapportera réellement. C'est surtout si vous hésitez entre plusieurs voies que vous pourrez être surpris du résultat. En effet, il se pourrait qu'une solution meilleure marché se révèle finalement plus onéreuse, en termes de 'coût total de possession', qu'une option plus chère à l'origine.


    Lees ook:
    Waar verschilt de ISO 14119 in tegenover de EN1088?
    Laagspanningsrichtlijn 2014/35/EG
    Waar zit de verantwoordelijkheid bij samenbouw?
    Wanneer is de CE-conformiteit ten laste van de gebruiker?
    EN415 update van normen voor veilige verpakkingsmachines
    Nieuwe versie van EN ISO 13849-2
    Wat zijn FEM normen?
    FEM lanceert de nieuwe FEM 9.831-1/10.3.01-1.
    Wanneer is een simulatie nodig?
    Is een grondige investeringsanalyse nuttig?
    Utilité d'une analyse d'investissement approfondie
    Euro Pool System est certifiée CE